LA MAGIE DU RANGEMENT SELON MARIE KONDO

Cuisines-steam_blog_magie-du-rangement.jpg

La magie du rangement

Depuis des années, je suis un peu obsédée par la méthode de rangement. Une nécessité pour tous ceux qui conçoivent des cuisines et où l'ergonomie ne cède jamais sa place au design! Une amie m’a parlé de cette fameuse méthode KonMari, cette jeune Japonaise qui se consacre à mettre de l’ordre dans votre intérieur qui a déjà conquis plus de deux millions de personnes! Je me suis plongée dans son univers afin de mieux comprendre ce phénomène, sceptique de prime abord, j’ai tout de même été conquise par sa simplicité et son efficacité.

Plus qu’une simple technique, c’est carrément un art de vivre! Une volonté de garder que l’essentiel afin de se débarrasser des éléments inutiles qui contribuent selon elle aux chaos. Selon Marie Kondo: « Vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie, notamment professionnels et familiaux. »

Bon..., on en prend et l'on en laisse, mais le propos est  tout de même intéressant et les règles de rangement qu’elle consacre à la cuisine sont franchement surprenantes.

Quoi de plus étonnant, qu’elles aient retenu mon attention! 

Il y a une règle en particulier qui a piqué ma curiosité et m’a amenée à réfléchir sur mes habitudes culinaires.

 

On comprend tout de suite que cette jeune fille ne fréquente pas le Cosco! Combien de fois j’ai dû jeter des ingrédients périmés que j’avais accumulés au CAS OÙ l’envie de faire de la cuisine setchouanaise me prendrait! Qu’en est-il des herbes qui perdent de leurs saveurs et qui accumulent la poussière sur nos tablettes?

« Règle n° 2 : Vous avez pour habitude de stocker vanille liquide, bouillons cubes de diverses saveurs, fleur d’oranger, pâte d’amande, noisettes en poudre, épices chinées çà et là, papier cuisson, et autres centaines de choses indispensables ? Stop…

« Règle n° 2 : Vous avez pour habitude de stocker vanille liquide, bouillons cubes de diverses saveurs, fleur d’oranger, pâte d’amande, noisettes en poudre, épices chinées çà et là, papier cuisson, et autres centaines de choses indispensables ? Stop ! En réalité, il n’est pas vraiment utile d’avoir tout cela d’avance, d'autant plus qu'avec le temps certains peuvent périmer ou perdre en goût. Si vous manquez de quelque chose à un moment donné, il vous suffira d’en racheter en quantité limitée. Car la vérité est que plus aurez de l’espace autour de vous, plus vous serez inspirée ! »

Notre Marie Kondo affirme que « plus nous aurons de l’espace et plus nous serons inspirées. »

J’ajouterais que si l’envie nous prend de cuisiner indien, pourquoi ne pas faire un saut au marché Jolee de la rue Victoria, c'est en quelque sorte s’offrir un voyage en Inde en plein coeur de Montréal et dénicher le petit sachet de curry de Bombay pour satisfaire notre envie de cuisine indienne. Croyez-moi, l’inspiration sera au rendez-vous! 

Je ne vous cacherai pas mon plaisir de faire les courses et de parcourir le Tout-Montréal pour trouver l’INGRÉDIENT! Mais c’est avant tout pour le plaisir de ressentir ce dépaysement qui contribue à me faire aimer ma ville et la cuisine sous toute ses formes… Sortons et inspirons-nous de ce qui nous entoure!

Voici quelques adresses qui me font cavaler à travers Montréal et qui soulageront notre envie d’accumuler inutilement des ingrédients sans avoir une idée précise et inspirante pour un repas.

 

  • Le marché Jolee , un dépaysement garanti, une multitude d’épices et de couleurs sont au rendez-vous!

  • 5493 Ave Victoria

  • Fruiterie Mile-end un oiseau rare au coeur du Mile-End qui tient le fameux pignon long du Pakistan, qu’il garde précieusement à sa caisse.

  • 5686 Av du Parc

  • Épicerie coréenne et japonaise, un passage obligé pour découvrir les mille et un sachets insolites qui surprennent par leurs packagings et leurs goûts.

  • 2109 Rue Sainte-Catherine O.

  • Boucherie & Epicerie Soares & Fils, l’épicerie portugaise par excellence, le chorizo noir maison pour une envie de grillade.

  • 130, Ave Duluth E

  • Delphi Variety petit dépanneur grec qui importe une huile d’olive originaire de la ville natale Crétoise des propriétaires, sans oublier le miel au thym ou le fameux pain sec crétois : Dakos pour une envie de salade crétoise.

  • 221 Avenue Fairmount O

  • Marché Méli-Mélo, une épiceriecaraïbéenne où l'on peut trouver la fameuse farine de banane plantain pour satisfaire une envie de crêpes des îles!

  • 640 Jarry Est

Pignon long pakistanais / Fruiterie Mile-end 5686 ave. du Parc

Pignon long pakistanais / Fruiterie Mile-end 5686 ave. du Parc

Épicerie coréenne et japonaise / 2109 rue Ste-Catherine O.

Épicerie coréenne et japonaise / 2109 rue Ste-Catherine O.

Pour en connaître davantage sur la méthode KonMari voici un lien qui vous informe sur cet art de vivre: 

http://www.blockbookster.com/First/Marie-Kondo/La-Magie-du-rangement-Methode-KonMari

 

Brigitte B_