5 TYPES DE GARDE-MANGER À REVISITER

Au Québec, il n’y a pas à dire : nous sommes des passionnés de cuisine. Nous aimons tout autant manger que de nous rassembler dans cette pièce centrale de la maison. Impossible de recevoir chez soi sans que tous les convives s’entassent dans la cuisine à un moment ou bien à un autre. 

Au cœur de la cuisine, on retrouve le garde-manger qui participe grandement au succès d’une routine de repas bien établie. Lorsque nos aliments sont soigneusement placés, il est plus difficile de les ignorer, et même, de les oublier ! Il y a aussi quelque chose d’incroyablement satisfaisant à voir toutes ses denrées alignées.

Petite histoire du garde-manger

Parfois appelée pantry ou pentré par nos grand-mères, l’origine de ce modeste espace utilitaire remonte à la fin du Moyen Âge, alors que chaque type d’aliments et ustensiles (l’alcool, viande, services de couverts) avait une pièce désignée. Le terme pantry, bien que considéré comme un anglicisme aujourd’hui, vient d’ailleurs du mot français paneterie, endroit où le pain était préparé et entreposé.

Dans notre province, le mot garde-manger a fait son apparition au début des années 1900 sur les chantiers forestiers alors qu’il consistait en une construction attenante à la cuisine ou carrément séparée pour conserver la nourriture.

La pantry aujourd’hui

Sous forme d’armoire, comme placard ; la pantry a pris différents visages à travers les époques. Aujourd’hui, elle retrouve ses lettres de noblesse avec un intérêt marqué du public envers son apparence. Terminé le garde-manger effacé ! Toujours à l'avant-garde des dernières tendances, Cuisines Steam a monté un top 5 de plusieurs types de pantrys, histoire de vous faire retomber en amour avec cet espace inestimable.

Le garde-manger walk-in

Plus spacieux, plus impressionnant, et surtout plus pratique, le garde-manger walk-in permet de désengorger la cuisine. Tout comme les garde-robes du même nom, vous pouvez carrément y entrer. Chez Cuisines Steam, c’est non seulement notre modèle favori, mais c’est aussi celui de plusieurs de nos clients ! 

 Selon l’espace qui vous est alloué, vous pouvez sublimer cette petite pièce en choisissant de la mettre en valeur, avec des portes en verre contemporaines, ou plutôt de la camoufler dans votre cuisine avec des portes opaques.

Le garde-manger office

Mieux connue sous le nom de Butler’s Pantry, cette pièce était autrefois l’emplacement désigné pour tout ce qui était de l’argenterie et la coutellerie coûteuse. Seul le Butler en avait la clé. Aujourd’hui, on reprend cette expression pour parler d’un garde-manger de type walk-in qui possède également un lavabo et quelques électroménagers.

Cet endroit secret de votre maison vous permettra de préparer vos plats à l’avance, d’empiler la vaisselle lors de vos soirées et bien sûr, d’entreposer vos aliments. Votre cuisine n’en sera que plus propre et rangée !

La pantry Hoosier

Si vous n’avez pas tant de pied carré à votre disposition, nul besoin de vous priver d’un garde-manger à couper le souffle. La pantry dite Hoosier a justement été créée pour contrer le manque d’espace dans les maisons américaines, qui ne possédaient pas de cabinet ni de placard. Popularisée dans les années 20, cette armoire fait non seulement office de garde-manger, mais aussi de plan de travail pour préparer la nourriture. 


Encore aujourd’hui, c’est une solution qui règle plusieurs problèmes, sans mettre de côté l’esthétisme de votre cuisine. Bien qu’il soit plus commun aujourd’hui de les voir intégrés directement aux comptoirs et autres armoires, une pantry Hoosier était avant tout un meuble à part entière.


Le garde-manger cabinet

Toujours pour les cuisines plus modestes en termes de grandeur, le garde-manger de type cabinet évite bien des maux de tête. C’est justement le genre de projet que notre équipe adore : du sur-mesure qui s’adapte parfaitement à votre cuisine, en plus de vous simplifier la vie. Contrairement à la pantry Hoosier, il n’y a pas de plan de travail. Sous forme d’armoire, c’est une solution idéale pour habiller un coin de la cuisine tout en gagnant de l’espace de rangement. 


Vous pouvez choisir une pantry pour agencer à la décoration votre cuisine, ou bien y aller pour un contraste visuel. 


La pantry intégrée

Inspiré du vaisselier, le garde-manger intégré avec portes vitrées offre un espace de rangement tout en élégance et en raffinement. Il ne vous reste plus qu’à être discipliné pour conserver votre pantry impeccable !

Envie de créer le garde-manger de vos rêves ? Consultez notre équipe pour tout projet sur mesure à vos besoins. 

Pour plus d’inspiration, jetez un coup d’œil à nos réalisations.