4 POINTS ESSENTIELS POUR RÉUSSIR LE DESIGN DE VOTRE CUISINE

cuisines-steam_blog_4-points-essentiels.jpeg

Que l'on opte pour le design d'une cuisine classique ou très épurée, voici les points essentiels que l'on ne peut pas négliger. Je tenterai de vous éclairer sur le sujet sans toutefois vous bombarder d'informations, mais en vous donnant quelques trucs nécessaires pour le bon fonctionnement de votre projet.

   Une image vaut mille mots!

Une image vaut mille mots!

1. Déterminer l'ambiance dans laquelle vous voudriez vivre & cuisiner!                                                

Compilez les atmosphères que vous aimez le plus. En vous créant un tableau Pinterest, vous aurez en main cette référence qui vous sera précieuse tout au long du processus et elle vous permettra de gagner du temps lors votre rencontre avec un professionnel designer/cuisiniste. Une image vaut mille mots, ne l'oubliez jamais! C'est un outil très précieux pour nous, designers afin de mieux comprendre qui vous êtes pour transformer votre cuisine en espace de vie traduisant votre quotidien. Ce tableau doit contenir des détails, mais avant tout des atmosphères qui ne sont pas nécessairement celles de cuisines. Traduire en images l'endroit où j'aimerais vivre, voilà l'outil nécessaire pour votre designer!

cuisines-steam_blog_4-points-essentiels02.jpeg

2. Configurer votre cuisine avec un seul objectif: celui de placer les outils de travail à porter de main.

Une cuisine fonctionnelle est une cuisine où l'on tend la main et l'outil nécessaire à la réussite de notre plat se prend sans y réfléchir! La cuisine est l'espace le plus instinctif de votre maison. La configuration de votre cuisine devrait être le reflet de vos habitudes. Dresser une liste de vos outils, épices, chaudrons, petits électroménagers préférés et donnés là à votre cuisiniste. Expliquez de long en large votre train-train quotidien pour que votre designer puisse créer un environnement à votre image. Cette liste sera l'outil essentiel à la création sur mesure de l'ergonomie de votre espace.  

3. Minimaliser les électroménagers pour privilégier les espaces de comptoir.

Trop souvent, nos clients optent pour une panoplie d'électroménagers dans un espace trop restreint.  Aujourd'hui, l'électroménager combiné se dote de technologies novatrices qui permettent de jumeler plusieurs fonctions en un seul appareil. Renseignez-vous sur les options qu'offrent les différents électroménagers, mais surtout demandez-vous s' il est bien utile dans votre quotidien d'avoir plus que le trio essentiel: cuisinière/four encastré, frigo/congélo, lave-vaisselle! Le design et la fonctionnalité en prennent un coup quand nous devons intégrer dans votre cuisine une quantité démesurée d'électroménagers.

cuisines-steam_blog_4-points-essentiels03.jpeg

4. Faites de votre cuisine un canevas pour laisser libre cours à votre imagination.  

 Un bon design de cuisine passe le temps et ne se démode pas. C'est un investissement majeur qui devrait être tout aussi esthétique 10 ans après sa réalisation! Un design intelligent est un design qui est avant tout fonctionnel et qui s'harmonise avec les lieux. Laissez de côté les modes et surtout les fla-flas inutiles et faites de votre cuisine un lieu qui grâce à vos envies se transforme au grès des saisons, des évènements, des souvenirs et des rencontres. La cuisine se conçoit dans une harmonie des tons, dans la simplicité des lignes en y ajoutant des matières nobles qui ne se démodent pas et se patinent avec le temps. Après tout, la cuisine est le coeur de votre maison, elle doit rester jeune pour plusieurs années!                                                                                        

Brigitte B_  

Brigitte BoulangerComment