DESSERT DE QUARANTAINE #1 : FINANCIERS TRADITIONNELS

recette-dessert-quarantaine-financiers.JPEG

Passionnée par les desserts depuis qu’elle est toute petite, Charlotte adore essayer de nouvelles recettes et développer ses techniques de pâtisserie – au plus grand bonheur de Brigitte et Jean, ses parents (qui sont également les fondateurs de Cuisines Steam) !

Alors que nous sommes amenés à passer plus de temps à la maison, nous avons eu l’idée de vous partager 3 suggestions de desserts de « quarantaine », incluant un dessert parfait pour cuisiner avec les enfants, un dessert raffiné créé spécialement par Charlotte, et notre dessert porte-bonheur : les financiers de Thomas Keller !

C’est donc armée de son téléphone que Charlotte, étudiante en cinéma, a préparé pour vous cette recette vidéo qui vous inspirera sans aucun doute à cuisiner en famille ce week-end !

Recette

Recette tirée du livre Bouchon Bakery par Thomas Keller.

Ingrédients

  • Beurre pour les moules, à température ambiante

  • 120 g (½ tasse + 1 ½ cuillère à soupe) de sucre granulé

  • 40 g (¼ tasse + 1 cuillère à soupe) de farine tout usage

  • 60 g (½ tasse + 2 cuillères à café) de farine ou de poudre d’amandes

  • 100 g (¼ tasse + 2 ½ cuillères à soupe) de blancs d’œufs

  • 100 g (½ tasse) de beurre noisette (voir recette ci-dessous), encore chaud

  • Pour le beurre noisette : 453 g (1 livre) de beurre non salé

Vous aurez également besoin de

  • 12 moules à financiers de 3 ¼  po sur 1 ¾ po

  • Poche à douille avec un bout simple de ⅜ po (facultatif)

Instructions

Donne 12 financiers

  1. Préchauffer le four à 425 °F (standard). Badigeonner les moules à financiers avec du beurre et les déposer sur une plaque à pâtisserie. Réfrigérer ou congeler les moules pour durcir le beurre.

  2. Pour préparer le beurre noisette : Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen. Dès qu’il est fondu, commencer à fouetter pour l’empêcher de se séparer. Une fois que le beurre commence à bouillir, arrêter de fouetter et augmenter le feu à moyen-élevé. Continuer à cuire le beurre, en fouettant de temps en temps pour empêcher les solides qui se déposent au fond de la casserole de brûler, pendant environ 5 minutes. À mesure que l’humidité s’évapore et que le beurre brunit, les bulles diminuent. Soulever une partie du beurre sur une cuillère pour en vérifier la couleur : lorsque le beurre est de couleur caramel, le retirer du feu. Verser le beurre dans un récipient.

  3. Placer le sucre dans un grand bol et fouetter pour briser les morceaux. Ajouter la farine tout usage. Tamiser la farine d’amandes ; casser tous les morceaux restants dans le tamis, les ajouter au bol et fouetter pour combiner.

  4. Faire un puits au centre des ingrédients secs. Verser les blancs d’œufs et fouetter, en incorporant progressivement le mélange sec, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien combinés. Racler les côtés et le fond du bol et fouetter à nouveau. Incorporer le beurre noisette en 2 ajouts. Transférer la pâte dans la poche à douille ou utiliser une cuillère pour mettre la pâte dans les moules à financiers, en arrêtant à ⅛ pouce du haut (27 g ou 1 ½ cuillères à soupe par moule). Tapoter le bas de chaque moule contre la surface de travail pour lisser le haut de la pâte. Disposer les moules sur une plaque de cuisson.

  5. Placer la plaque dans le four, baisser la température du four à 350 °F et cuire pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que les dessus soient dorés et qu’une brochette insérée au centre en ressorte propre.

  6. Démouler immédiatement les financiers et laisser refroidir sur une grille de refroidissement.

  7. Les financiers sont meilleurs le jour où ils sont cuits, mais ils peuvent être stockés dans un récipient couvert pendant 1 jour.

Truc de pro

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajoutez une framboise, une cerise ou un bleuet à chaque moule avant de les remplir de pâte.

 

Si vous essayez cette recette, n’hésitez pas à nous partager vos résultats en identifiant @cuisinesteam sur Instagram ou Facebook !