PARLONS ORDURES : NOS ASTUCES POUR JETER, COMPOSTER ET RECYCLER AVEC STYLE

Bien que la sélection d’une poubelle ne soit pas l’étape la plus séduisante dans la rénovation d’une cuisine, nous sommes d’avis qu’un bon système de déchets a le potentiel de transformer complètement votre quotidien. Afin de vous aider à choisir une solution qui correspond à votre style de vie, nous avons décidé de vous guider à travers les 5 étapes clés utilisées par nos designers, agrémentées des précieux conseils de notre designer Marie-Sophie, pro de l’organisation et du recyclage ! Commençons avec la première étape : l’évaluation de vos besoins !

 

Étape 1 : Besoins

Afin de définir vos besoins actuels (et vos potentiels besoins futurs), votre designer commencera par vous poser quelques questions. Avez-vous l’habitude de séparer vos déchets alimentaires de vos autres déchets ? Utilisez-vous votre compost dans votre jardin ? Combien de fois faites-vous des allers-retours au bac à déchets ? Avez-vous des enfants ? Avez-vous des animaux ? Achetez-vous régulièrement des produits en gros formats ? Quelles sont les réglementations de votre secteur concernant le compostage et recyclage ? Ces facteurs, de plus que les dimensions de votre cuisine et vos préférences, influenceront le système de déchets choisi, de même que la profondeur des bacs qui en feront partie.

 

Étape 2 : Dimensions de la cuisine

Lorsque l’espace le permet, nous aimons créer un « centre de déchets » complet qui comprend 4 sections : une poubelle, un bac de compost, un bac de recyclage ainsi qu’un autre petit bac dans lequel on peut ranger sacs à ordures et autres accessoires.

En plus d’être la solution ultime en matière d’organisation et d’efficacité, le centre de déchets est extrêmement polyvalent et flexible, permettant aux bacs d’être facilement interchangés au gré du temps. Par exemple, il est possible que vous ayez besoin d’une poubelle plus petite si vous commencez à faire du compost, ou d’un bac de compost plus gros pendant vos épluchettes de blé d’Inde estivales — d’où l’intérêt de varier la capacité des bacs selon ces facteurs (17, 26 ou 32 litres).

cuisines-steam-tiroir-poubelle-compost-recyclage-02.jpeg
 

Étape 3 : Ouverture manuelle ou électrique

Alors que le tiroir du centre de déchets peut être ouvert manuellement avec un système coulissant, il est également possible d’opter pour une technologie mains libres comme SERVO-DRIVE, qui permet d’ouvrir le tiroir facilement avec une simple pression du genou ou du pied (une solution idéale pour les moments où vous avez les mains sales ou pleines).

cuisines-steam-tiroir-poubelle-compost-recyclage-03.jpeg
cuisines-steam-tiroir-poubelle-compost-recyclage-05.jpeg
 

Étape 4 : Rangement supplémentaire

Si la configuration de la cuisine le permet, il est aussi possible d’ajouter un tiroir au-dessus des bacs de déchets afin de ranger sacs de poubelle, sacs compostables, sacs de recyclage, linge de table, éponges à vaisselle et autres accessoires ménagers. D’ailleurs, nos clientes et clients qui ont des animaux aiment bien utiliser cet espace pour y mettre des gâteries ou des sacs ramasse-crottes pour chiens !

cuisines-steam-tiroir-poubelle-compost-recyclage-01.jpeg
 

Étape 5 : Contrôle des odeurs

Afin d’éviter les mauvaises odeurs, tous nos bacs à déchets incluent un couvercle dans lequel est intégré un filtre anti-odeurs en noix de coco, ainsi que 2 poignées qui permettent de transporter et vider aisément les bacs. Il est intéressant de noter que les filtres en coco sont extrêmement faciles à remplacer, et peuvent être mis au compost lorsqu’il est temps de les changer. De petits détails qui font toute la différence selon nous !

cuisines-steam-tiroir-poubelle-compost-recyclage-04.jpeg
 

Pour terminer, voici quelques trucs et astuces de notre équipe :

  • Placez le centre de déchets à proximité de l’évier, du côté le plus près de la zone de préparation.

  • Congelez vos sacs de compost pour ensuite les mettre à la rue selon la journée de ramassage dictée par votre secteur.

  • Privilégiez l’achat en vrac pour limiter le recyclage.

  • Optez pour l’ouverture automatique de votre centre de déchets, un investissement qui en vaut le coup !

  • Lavez régulièrement vos bacs de plastique avec une petite quantité de bicarbonate de soude pour enlever les odeurs.

Des questions ? Contactez-nous ! Nos designers se feront un plaisir de répondre à vos interrogations et de vous aider à démarrer votre projet de rénovation !

exemple-plan-cuisine-poubelle.png