Étagères ouvertes dans la cuisine: on aime ou pas?

La réflexion entre les étagères ouvertes et les cabinets fermés demeure une polémique qui existe depuis bien longtemps. Plusieurs aiment son look, mais détestent son côté bordélique malgré l’impression d’une utilisation plus efficace dans l’espace. (source: Apartment Therapy).

Certes, avant de se lancer dans un projet de rénovation impliquant des étagères ouvertes, il est important de tenir compte de quelques facteurs - vais-je retrouver les poils de mon animal de compagnie dans toute ma vaisselle? Puis-je me faire confiance; mes tablettes seront toujours bien organisées? Ma vaisselle est-elle esthétiquement harmonieuse avec le reste de ma cuisine? - pour ne nommer que ceux-ci.

Avec cette tendance qui commence à gagner en popularité, les cuisinistes et designers se doivent de trouver des options originales ainsi que des compromis pour leurs clients qui recherchent l’esthétique des étagères ouvertes, sans pour autant vouloir tous les inconvénients liés à cette démarche.

On vous présente ici 3 magnifiques façons d’intégrer les étagères ouvertes dans votre cuisine, qui selon nous est le juste compromis entre l’esthétique et la fonctionnalité.

cuisines-steam-details-shelves_02.jpg

1 - Profitez d’un mur vertical

On place les éléments qui nous sont utiles au quotidien sur les tablettes ouvertes et dissimule les articles que l’on souhaite cacher dans les tiroirs et cabinets du bas et le tour est joué! Le long d’un mur nu (tel que nous l’avons fait ici) ou encore devant un joli revêtement mural, vous obtenez un look à la fois versatile et épuré.

 
cuisines-steam-tablettes.jpg

2 - Le meilleur des deux mondes

N’hésitez pas à jouer entre le cabinet fermé et l’étagère ouverte. C’est possible, et surtout esthétique, d’avoir le meilleur des deux mondes. Des armoires fermées pour ranger (ou cacher) les objets moins esthétiques, mais au combien nécessaire comme les biberons ou encore les torchons, et une étagère ouverte pour mettre votre plus belle vaisselle et vos jolis bibelots à l’avant-plan. L’armoire verticale ouverte offre une façon originale et discrète de personnaliser votre espace.

 
cuisines-steam-details_01.jpg

3 - Étagères décoratives

Mettez de la vie dans votre cuisine traditionnelle en y ajoutant quelques petites tablettes. C’est la façon parfaite d’y mettre une touche de décoration sans encombrer votre espace de travail. Plantes, bricolage de vos enfants, photos de familles, objet strictement décoratif, laissez libre cours à votre imagination et personnalisez le coeur de votre maison.

 

Crédits photos: Melanie Elliott

On veut savoir

Et vous, vous aimez les étagères ouvertes ou pas?

Quels sont les facteurs qui vous freinent à intégrer cette tendance à votre cuisine?

Vous avez fait le grand saut? Êtes-vous satisfait?

Bonne rénos!

Gabrielle B.