Comment avoir une cuisine digne d'une blogueuse culinaire

CIFxSteam_KitchenRemodel-23.jpg

Dans notre dernier article, nous vous avons présenté 3 façons d’intégrer des étagères ouvertes et des tablettes dans votre cuisine. Eh bien cette semaine, nous avons décidé de vous inspirer à organiser ces étagères et tablettes (et même vos cabinets) comme une blogueuse/un blogueur culinaire!

Si vous vous souvenez bien, il y a quelques années maintenant que nous travaillons avec Christelle (Christelle is flabbergasting). Lorsque nous avons fait le design de sa cuisine, Christelle a opté pour un heureux mélange entre cabinets, étagère ouverte et tablettes. Se faisant, elle a dû imaginer comment meubler ces étagères et tablettes.

Voici donc nos conseils inspirés par la cuisine de Christelle.


1 — Utilisation de pots Masson et anciens contenants de confitures

Plutôt que de cacher les ingrédients secs dans un garde-manger, Christelle a opté pour mettre de l’avant ses ingrédients magiques en les entreposant dans différents pots transparents. Amusez-vous avec différentes grosseurs, différentes formes et différents types de contenant pour donner encore plus de rythme et de vie à votre cuisine. De plus, si vous êtes comme nous, vous commencez à penser de manière plus écologique et l’utilisation de pots Masson ou de pots recyclés nous encourage à acheter en vrac. Se faisant, on consomme moins d’emballage (parce qu’on peut remplir nos pots directement en magasin, plutôt que de prendre des sacs) et on gaspille beaucoup moins puisque nous sommes maîtres de la quantité achetée. Cette tactique est donc aussi belle que pratique!

2 — Une petite touche de vert par ici, une petite touche de vert par là

Quoi de mieux pour donner de la vie à la cuisine que d’y installer des plantes ? La cuisine de Christelle est baignée dans le soleil toute la journée, et les plantes adorent! Vous n’avez pas le pouce vert? Aucun problème! Il existe plusieurs plantes qui ne demandent que très peu d’attention (coucou les cactus!). Pas besoin de s’embarquer dans un projet d’envergure. Pour donner un look moins léché à votre décor, faites comme Christelle et donnez une deuxième vie à vos conserves de tomates! Vous avez des enfants? Procurez-vous de petits vases très simples à petit prix et demandez-leur de les décorer pour ajouter de la chaleur à votre cuisine. Les possibilités sont infinies!

3 — Gardez vos alliés à portée de main

Bien que le dicton veuille qu’on ne juge pas un livre par sa couverture, profitez de vos étagères pour présenter les couvertures de vos livres de recettes favoris. Donnez encore plus de cachet à votre cuisine en mettant de l’avant vos livres usés ou encore les livres de recettes que votre grand-mère vous a laissé.



4 — Loin des yeux, mais pas du cœur

Ce n’est pas parce que votre vaisselle se cache derrière la porte d’un cabinet que vous l’aimez moins ou que vous l’oubliez. Gardez votre vaisselle et outil de cuisine favoris à portée de main dans vos cabinets facilement accessibles. Amusez-vous avec la disposition et le thème de vos armoires et n’oubliez jamais qu’une armoire bien organisée vous rendra tout aussi heureux qu’une étagère ouverte bien organisée. Jouez avec les couleurs et osez « mix and match » votre vaisselle pour ajouter une touche d’originalité à votre quotidien et votre tablée.


Et voilà. Nous espérons que vous êtes inspirés!

Ah oui! Et n’oubliez pas que ce sont les petits détails qui font les grandes cuisines!


À bientôt!

Gabrielle B.


Brigitte BoulangerComment