Faites de la place aux animaux dans votre cuisine!

Source: “Parfait-Chien”

Source: “Parfait-Chien”

Il y a un peu plus d’un an déjà, notre famille a décidé de s’agrandir quelque peu pour faire de la place à une merveilleuse boule de poils, que l’on surnomme maintenant affectueusement “Parfait-Chien”. Elle n’a pas toujours été parfaite, évidemment, et les premiers mois ont été marqués par plusieurs ajustements à faire à la maison, mais surtout, dans la cuisine. Il faut savoir que madame aime bien avoir l’attention de ses maîtres… Ajoutez à cela de l’intelligence et de la ruse, il n’en fallait pas plus pour qu’elle découvre les joies de se faire poursuivre, après avoir volé un “trésor” dans la poubelle placée au bout de notre îlot…

En réorganisant notre cuisine, nous avons donc fait plus de place à notre Parfait-Chien pour pouvoir réduire le risque de se rendre d’urgence au vétérinaire parce madame a avaler quelque chose de travers…

Un système de poubelles coulissantes à l’intérieur d’un cabinet était la meilleure option… Elle ne peut donc plus utiliser son long museau pour ouvrir le couvercle et prendre un énième déchet avant de se sauver subtilement la tête baissée (comme si elle était soudainement invisible…)! Si, malheureusement pour vous, votre chien est moins divertissant que le nôtre, ce type de système est aussi vraiment intéressant pour y entreposer la nourriture sèche de votre animal.  

Source: Pinterest

Source: Pinterest

Une autre belle idée pour adapter votre cuisine à votre meilleur ami serait de prévoir un robinet mural (souvent utilisé pour remplir les chaudrons) à l’endroit où ses bols seront placés. C’est parfait pour procurer de l’eau fraîche en tout temps, et on réduit aussi les risques de renversement (qu’on se le dise, marcher dans une flaque d’eau n’a jamais été agréable). En même temps, il est intéressant de planifier d’installer les bols un peu plus haut (pour les chiens de plus grande taille). L’accès à ses bols et la digestion de votre toutou seront meilleurs. Pensez aussi à placer les bols sur une surface qui se nettoie facilement, comme un carrelage ou même une pièce de la même matière que votre comptoir. L’entretien sera plus facile et l’usure moins rapide.

Source: Pinterest

Source: Pinterest

Source: Pinterest

Source: Pinterest

Source: Pinterest

Source: Pinterest

Votre compagnon est court sur pattes et vous aimeriez aussi intégrer une banquette à votre nouvelle cuisine? Une autre belle idée serait de penser à un espace pour ranger les bols, la nourriture et les accessoires à même la banquette. Vous éviterez de vous emmêler les pieds dans un bol rempli d’eau… (tout propriétaire d’animaux connaît ce malheureux sentiment!)

 

Aimer passer beaucoup de temps à cuisiner ne vous empêche pas de passer du temps avec votre compagnon canin. Toutou pourra profiter de l’espace avec vous, sans toutefois vous ajouter un défi supplémentaire ;)

Source: Pinterest

Source: Pinterest

Vous aimeriez carrément bannir votre ami à quatre pattes de la cuisine en cas de besoin? Si l’espace le permet, il serait aussi possible d’intégrer directement aux cabinets une barrière rétractable. Fini les pattes sur les comptoirs et les nez qui cherchent les miettes que vous auriez pu oublier de nettoyer! 

Parlant de comptoirs attrayants, les chats aussi peuvent ajouter des étapes à votre recette favorite...On pourrait en discuter longuement avec ma collègue qui a même dû faire appel à “L’éduchateur” pour régler certaines problématiques! 

Source: Cuisines Steam

Source: Cuisines Steam

En prévoyant un espace en hauteur réservé à votre mini panthère, votre chat risque de moins ressentir le besoin d’utiliser votre comptoir de cuisine comme tour d’observation. Leurs instincts naturels les poussent à vouloir se retrouver en hauteur. Configurez un espace pour qu’il puisse y grimper, encore mieux s’il peut regarder par la fenêtre en même temps. Votre chat sera à la fois stimulé et sa curiosité sera satisfaite.

On pourrait aussi penser à utiliser les odeurs pour réduire l’envie de monter sur les comptoirs. Vous pourriez utiliser un nettoyant parfumé au citron, à l’aloe vera ou à l’eucalyptus, trois odeurs que votre chat n’apprécie pas particulièrement. En plus d’agir comme répulsif olfactif, un plan de travail propre réduira l’attrait pour votre chat et ne verra pas l’intérêt d’y grimper. 

Source: Pinterest

Source: Pinterest

Avec toutes ces petites actions pour adapter l’espace, Madame “Parfait-Chien” est maintenant ma compagne en cuisine, elle adore rester allonger et m’observer. Il faut aussi dire que j’ai tendance à échapper quelques ingrédients ici et là, elle a la gentillesse de ramasser pour moi! En échange, je lui prépare des biscuits maison qui font grandement son bonheur!  

À bientôt!

N’hésitez pas à nous livrer vos trucs et astuces avec vos animaux, nous sommes toujours très curieux d’améliorer leur espace de vie en votre compagnie!

Marie-Claude D.