LES TENDANCES À SURVEILLER EN 2019

Bonne année à tous et à toutes! 


Je ne sais pas si vous avez déjà mis la main sur votre copie du magazine Coup de Pouce de janvier-février 2019, mais ce dernier comporte un article sur les tendances à surveiller pour la cuisine en 2019 dans lequel nos designers ont collaboré. Nous vous avons donc concocté notre propre article pour vous présenter les tendances 2019 à surveiller.

©photo: Mélanie Elliott

©photo: Mélanie Elliott

Type d’aménagement

Cela fait déjà quelques années que les aires ouvertes sont très tendance et 2019 ne sera pas différente. Afin d’amener le concept plus loin, n’hésitez pas à ajouter des tablettes ouvertes pour que vos accessoires soient à portée de main et visibles aux yeux de tous.

Sans créer de réelles séparations, on tente tout de même de créer des séparations psychologiques, par exemple un coin déjeuner ou encore un coin café, en regroupant les essentiels au même endroit. On crée donc par le fait même, un rangement optimal.

Évidemment, chaque maison à sa propre identité, tout comme leur propriétaire. Le type d’aménagement suit donc les besoins des personnes qui y vivent. C’est là que le modulaire devient un élément clé pour un aménagement réussi et à votre image (allo @coquo)! La clé d’un aménagement réussi est un aménagement qui respecte l’architecture de la maison. La cuisine devient alors une partie intégrante de l’architecture de l’espace.

©photo: Mélanie Elliott

©photo: Mélanie Elliott

Armoires : matériaux, couleur et finis

En 2019, vous risquez de voir un retour vers les matériaux naturels comme le chêne. On remarque également un changement en ce qui concerne la provenance des matériaux. Consommer localement est d’actualité, même lorsqu’on parle de matériaux pour la rénovation d’une cuisine (ça tombe bien, nous commandons nos bois en Amérique du nord).

Plus que jamais, la tendance est à l’épuré, inspiré par les pays scandinaves. Vous verrez beaucoup de bois pâles (couleur caramel : chêne, orme) naturels ou parfois teints pour s’agencer au reste de l’environnement. Si vous optez pour une teinture, choisissez un fini mat afin de ne pas trop vous éloigner de l’essence naturelle du bois. 

Comptoirs : matériaux, couleur et finis

Tout comme pour les matériaux d’armoires, 2019 est synonyme de durable et nature. Marbre, granite, quartzite à veinage imposant, etc. Le tout en minceur. 

Osez les couleurs plutôt unies pour créer un effet monobloc ou encore les pierres naturelles à veinages imposants. N’hésitez surtout pas à faire de votre comptoir le centre de l’attention de votre cuisine en créant un espace plus épuré ou sobre.

Les comptoirs de porcelaine gagnent également en popularité (laminam, lapitec, neolith). L’avantage : on peut y déposer des plats chauds sans endommager la surface!

©photo: Mélanie Elliott

©photo: Mélanie Elliott

Type de dosseret

Lorsque vous choisissez votre dosseret, pensé simplicité, spécialement simplicité d’entretien. Optez pour la continuité de votre comptoir afin de créer un look épuré et d’éviter l’encombrement visuel avec trop de matériaux différents.

À l’inverse, si vous optez pour un comptoir uni et simple, n’hésitez pas à choisir un dosseret dégagé et texturé, qui deviendra le point focal de la cuisine.

@Coquo_mtl  au  @witnessapt   ©photo: Jessica Nash

@Coquo_mtl au @witnessapt

©photo: Jessica Nash

Robinetterie : style et couleur

Nul besoin d’aller dans la décadence en 2019. Idéalement, optez pour quelque chose de simple dans la même teinte que vos poignées ou encore en monochromie avec le comptoir et l’évier. Osez le mélange des matières, des métaux. Le noir, l’inox, le laiton, le cuivre, etc. Pensez élégante et simple.

source: https://bit.ly/2Qgt6hF

source: https://bit.ly/2Qgt6hF

COULEUR PANTONE 2019

Comme chaque année, quelques semaines avant la fin de l’année 2018, la couleur pantone de l’année a été annoncée. 2019 sera donc l’année de la couleur Living Coral (code 16-1546) : « une teinte de corail vivifiante avec une nuance dorée qui dynamise et anime avec une touche plus délicate »*.

* Source: https://bit.ly/2Qgt6hF

 

J’espère que cet article a su vous inspirer!

À bientôt,

Gabrielle B.