WOLF & SUB-ZERO: UNE HISTOIRE DE FAMILLE

cuisines-steam_blog_subzero01.jpg

C’est en septembre dernier que j’ai eu la chance de visiter l’usine Sub Zero & Wolf au Wisconsin. J’adore les visites industrielles, elles me rappellent mon enfance, lorsque j’allais voir mon père dans son imprimerie. Ça sentait l’encre fraîche sur le papier et déjà toute petite fille, j’étais très impressionnée par le bruit des presses et le va-et-vient des palettes chargées à rebord.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté cette invitation. Accompagnées de Patrizia, ma fidèle comparse de travail, nous sommes parties à la découverte de cette entreprise. Arrivée à Madison (siège social de l’entreprise), nous avons rencontré une cinquantaine de designers venant des quatre coins de l’Amérique du Nord. Nous avions tous été avisés que chez Wolf & Sub Zero nous serions gavés à satiété et que nous serions accompagnés par des gens dont l’hospitalité est sans limites. Je peux vous dire que nous n’avons pas été déçus!

À notre arrivée sur le site, ma première impression fut d’abord teintée par cette campagne riche en terre agricole qui entoure l’usine. Le Wisconsin et sa belle campagne a marqué le début de notre aventure chez Sub Zero.

   Une vue au loin de l'un des plans de l'usine Wolf-Sub Zero

Une vue au loin de l'un des plans de l'usine Wolf-Sub Zero

Une visite sur deux jours :  

Après un copieux déjeuner, le chef de l’entreprise Joel Chesebro, quand je dis le chef, je parle du chef cuisinier, est venu faire une brève allocution : " De la terre à la table. Tous nos électroménagers, vous permettent de conserver la fraîcheur, de cuire adéquatement l’aliment pour que le résultat se retrouve dans votre assiette. "  Un message concis et efficace permettant de pénétrer au coeur de la philosophie de cette entreprise familiale depuis trois générations.

   "De la terre à la table"     Le chef cuisinier de l'entreprise Joel Chesebro expliquant avec beaucoup d'enthousiasme les différentes plantations du potager Sub Zero! 

"De la terre à la table" Le chef cuisinier de l'entreprise Joel Chesebro expliquant avec beaucoup d'enthousiasme les différentes plantations du potager Sub Zero! 

   Frigo & Congelo de la nouvelle série intégrée.

Frigo & Congelo de la nouvelle série intégrée.

   Four vapeur & convection, le meilleur des deux mondes!       “I think the biggest thing I’ve learned is that we always have to have innovation in our blood. We always need to keep our products moving forward, ahead of the competition. Whether it’s with design, whether it’s with technology, with performance, reliability, customer service – you’ve always got to keep innovating and moving forward. That’s what makes our future so bright.”              -    James Blakke

Four vapeur & convection, le meilleur des deux mondes! 

“I think the biggest thing I’ve learned is that we always have to have innovation in our blood. We always need to keep our products moving forward, ahead of the competition. Whether it’s with design, whether it’s with technology, with performance, reliability, customer service – you’ve always got to keep innovating and moving forward. That’s what makes our future so bright.”              -James Blakke

Les heures suivantes se sont révélées très instructives, M. James Bakke, petit fils du fondateur, a eu la brillante idée lors de la dernière récession aux États-Unis de gérer sa décroissance en investissant massivement dans la recherche & développement. La naissance de leur gamme « intégrée » et de la série « E » sont en majeure partie dû à cet investissement. Concevoir une gamme simplifiée et extrêmement « sleek » de frigos, plaques de cuisson (induction), fours, fours vapeur/convection et bientôt un tout nouveau lave-vaisselle Cove, signé et produit sans aucun compromis. La qualité, qui fait la réputation de Wolf & Sub Zero, est au rendez-vous. En visitant l’usine, j’ai pu constater à quel point les produits sont de facture impeccable, mais surtout testés, retestés et re-retestés pour que lors de la réception du produit chez le client, il soit sans failles. La force de la marque repose sur cette fiabilité qui justifie amplement l’investissement.

    Frigos intégrés, venez les voir en vrai dans notre salle de montre! 

 Frigos intégrés, venez les voir en vrai dans notre salle de montre! 

Les visites étaient ponctuées de cours de cuisine donné par les chefs pour se familiariser avec les différents électroménagers et en connaître tous les secrets!

 

Cours de cuisine réalisé à l'aide la fameuse table de cuisson française propre à Wolf. 

   Justin Thorpe, chef cuisinier, préparant la pasta sans gluten à la carbonara! /      Justin Thorpe, in-house chef, preparing the gluten free carbonara pasta!

Justin Thorpe, chef cuisinier, préparant la pasta sans gluten à la carbonara! /  Justin Thorpe, in-house chef, preparing the gluten free carbonara pasta!

   Le pétoncle grillé sur la plaque à frire infrarouge

Le pétoncle grillé sur la plaque à frire infrarouge

   Petit cake beurre noisette, crème fraîche et pommes confites, le tout cuisiné à l'aide du four Wolf à convection et de la plaque de cuisson au gaz.

Petit cake beurre noisette, crème fraîche et pommes confites, le tout cuisiné à l'aide du four Wolf à convection et de la plaque de cuisson au gaz.

*Je vous livrerai quelques secrets de notre chef à la fin du billet.

Manger, manger, manger, nous avons eu la chance durant deux jours de goûter et de découvrir la sensibilité de l’entreprise face à son terroir. Pour s’assurer de la fraîcheur des aliments cuisinés, un immense potager bio et une apiculture adossée à l’usine permettant ainsi aux chefs de puiser à même la terre, des ingrédients toujours d’une fraîcheur exceptionnelle, pour la création de leurs plats.

   ordé de fleurs comestibles, le potager avec sa serre de variété de tomates concrétise le rêve de James Blakke.

ordé de fleurs comestibles, le potager avec sa serre de variété de tomates concrétise le rêve de James Blakke.

Il pousse même le concept un peu plus loin en prévoyant de construire une grange pouvant accueillir leurs visiteurs pour qu’ils puissent vivre l’expérience Wolf/Sub Zero dans son intégralité « Cook more, learn more ».

Tout au long des séances d’information, nous étions invités à écrire nos questions et commentaires sur les produits pour permettre un échange à la fin du séjour entre nous et les ingénieurs design, le marketing, le service à la clientèle et les ventes. Cette discussion prit vite des airs de « focus group » entre les designers  cuisinistes et les concepteurs d’électroménagers. Très réceptifs aux commentaires, nous sentions une réelle complicité entre eux et nous et un désir profond d’établir un lien avec le consommateur par notre intermédiaire.

J’ai été charmée par cette visite et par cette philosophie d’entreprise qui reflète en tout point la fonction de leur mission. « It’s all about cooking » Sub Zero/Wolf nous livre les meilleurs outils pour conserver, cuisiner et pour livrer le meilleur de notre savoir-faire culinaire! L’achat n’est certes pas fait pour toutes les bourses, mais l’investissement est nettement rentable sur le long terme!

"If you build a quality product, 
you will always have customers "
               
Westye F. Bakke
   Wolf / Sub Zero, Madison, Wisconsin

Wolf / Sub Zero, Madison, Wisconsin

Si vous désirez vivre l’expérience Sub Zero/ Wolf à Montréal, un tout nouveau showroom à Griffintown vient d’ouvrir ses portes. Vous pourrez vous familiariser avec la gamme et rencontrer des spécialistes qui n’hésiteront pas à vous faire découvrir tous les secrets de leurs produits.

Sub Zero / Wolf : 1011 rue Wellington, Montréal

Les petits conseils de cuisson livrés par le chef : Joel Chesebro

3 excellentes raisons d’utiliser son four au mode : CONVECTION

  • La vitesse de cuisson, réduire son four de 25 °C  versus le mode de cuisson standard.
  • Donne un meilleur goût à la nourriture.
  • Enlève l’humidité qui rend les aliments plus croustillants.

* à l’exception des petits pains à cuisson rapide et des flans.

La meilleure façon de cuire l’aliment pour optimiser le GOÛT.

  • Préchauffer la poêle sur le feu vif sans corps gras.
  • Ajouter l’huile de préférence froide une fois la poêle bien chaude.
  • Saisir la viande sans la déplacer dans la poêle.

Cette technique permet d’enlever l’eau de la cuisson produite par l’aliment.

Brigitte B_

Brigitte BoulangerComment