ODE AU PRINTEMPS

cuisines-steam_recette_ode-au-printemps.jpg
cuisines-steam_recette_ode-au-printemps_ingredients.jpeg

Ingrédients


- 165 g (1/3 lb) de farfalle (ou autres pâtes courtes de     votre choix)                                                                       
- 2 douzaines d'haricots verts (fèves vertes), parés

- 130 g (1 tasse) de petits pois, frais ou surgelés

- 80 g (1/2 tasse) d'édamames (fèves de soya)               surgelées et décortiquées

- Les pointes d'1 botte d'asperges (ou peut      également utiliser les tiges parées, ou les réserver  pour une frittata, par exemple)

- 1 poignée de cresson

- 1 échalote verte
- Quelques feuilles de basilic et menthe fraîches  (essentiel!) et micro-pousses de votre choix  (facultatif)

- 1 grosse boule de burrata (environ. 250 g/ 1/2 lb) ou   de mozzarella di Buffala du Québec

- Un généreux filet de votre meilleur huile d'olive         
- Le jus d'1 gros citron (et le zeste, si vous voulez)

- Fleur de sel et poivre du moulin

Préparation                                                                       
1) Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les farfalle selon les instructions de l'emballage, ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter. Réserver.                                                                          

2) Dans des petites casseroles d'eau bouillante additionnées d'un peu de bicarbonate de soude (pour fixer la belle couleur verte!), blanchir vos légumes verts, jusqu'à ce qu'ils soient cuits, mais encore croquants.
Cuire environ 8 minutes après la reprise de l'ébullition pour les haricots, 4 minutes pour les petits pois et édamames, et 3 minutes pour les pointes d'asperges. Égoutter. Passer sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Bien égoutter de nouveau.

3) Disposer les farfalle dans un grand plat de service. Recouvrir des légumes verts. Parsemer de cresson, d'échalote verte finement ciselée, de feuilles de basilic et de menthe et de micro-pousses.

4) Déchirer la burrata en gros morceaux au-dessus du plat. Arroser généreusement d'huile d'olive et de jus de citron. Saler, poivrer et savourer le printemps immédiatement !

Conseils :
- On peut cuire les petits pois et édamames dans la même casserole ou seulement utiliser des petits pois ou des édamames.

- J'adore manger ces pâtes chaudes (dans ce cas, la mise en place de vos ingrédients est votre alliée!) ou même tièdes, à température ambiante (surtout pas réfrigérées!)

cuisines-steam_recette_ode-au-printemps_ingredients02.jpg

 

CLIQUEZ ICI POUR IMPRIMER LA RECETTE DE CHRISTELLE IS FLABBERGASTING

 

Merci Christelle de partager cette recette haute en couleur avec Cuisines Steam!

Lors de ma rencontre avec Christelle pour trouver la recette idéale pour le printemps, je lui ai fait part de mon amour pour les marchés. C'est un merveilleux souvenir qui date de mon enfance, lorsque ma mère et moi parcourions le marché Jean-Talon à la recherche des petits légumes fins directement du producteur et par la suite le marché Atwater pour trouver les viandes de qualité. À l'époque, nous avions le droit de nous glisser derrière le comptoir pour observer le boucher travailler la viande avec soin. À peine plus haute que le comptoir du boucher j'observais ma mère, pourtant si discrète, discuter et exiger de voir toutes les pièces de viande avant de les acheter pour s'assurer de leur perfection. C'était pour moi un moment privilégié avec ma mère et surtout un moment rempli d'odeur, de couleur et de rencontre. Il faut dire que l'histoire familiale maternelle se composait d'arrière-grands-parents cultivateurs ayant des fermes dans Rosemont et que ma mère avait été initiée toute jeune par son grand-père maternel à la culture de légumes fins tels que les endives, salsifis, panais, etc., une rareté pour l'époque. Tout au long de mon enfance, ma mère me donna les filons pour identifier et me faire découvrir, goûter le travail de nos maraichers.

Aujourd'hui, j'entretiens un amour inconditionnel pour ce lieu et un profond respect pour les gens qui y travaillent.  De la terre à notre assiette, il y a tant de travail, d'histoires et de coutumes et combien je suis reconnaissante lorsqu'au printemps je retrouve mes petites tomates sur vigne, les premières feuilles de laitue de chez Birri au Marché Jean-Talon! Je discute avec Tony pour connaître les méthodes les plus efficaces pour cultiver mes quelques plants de tomates et surtout en connaître davantage sur leurs traditions familiales.


   Tony, mon conseiller hors pair de chez Birri! :-)

Tony, mon conseiller hors pair de chez Birri! :-)

Aujourd'hui, peu importe la ville où je me retrouve, ma première destination est le marché. Honnêtement, je ne connais de meilleure façon de rencontrer une culture et de connaître les gens qui y vivent. C'est en quelque sorte mon passeport pour un voyage réussi!

Mes coups de coeur du marché Jean-Talon

 

Mes coups de coeur du marché Atwater

 

Voici quelques-uns de mes coups de coeur, je m'en garde en réserve pour mes prochains billets! ;-) 

Brigitte B_