MARHCÉ D'ICI

cuisines-steam_marche-dici.jpg

Tomates ancestrales, petits artichauts, choux Kale, bleuets sauvages du lac, pêches de l'Ontario..., on ne sait plus où donner de la tête! C'est le temps de faire le plein, le plein avant l'hiver, le plein des produits de chez nous qui ne demandent qu'à être découvert! 

  Salade de tomates ancestrales

Salade de tomates ancestrales

La salade de tomates ancestrales, une recette toute simple haute en couleur et quel délice.  Placez les tomates ancestrales de différentes couleurs (beaucoup moins acides que les tomates standards), ajoutez un filet d'huile d'olive, une gousse d'ail, du basilic, sel et poivre. Le tour est joué, que c'est simple et que c'est bon!!! 

On trouve des tomates ancestrales chez Birri au marché Jean-Talon, il offre une très grande variété.

  Salade de Kale et Sisho

Salade de Kale et Sisho

 

Salade de chou Kale et sisho, c'est ma découverte de l'été. Quel heureux mélange, le sisho, cette herbe asiatique qui se marie parfaitement avec le chou kale. Amandes effilochées, graines de citrouille dorées à la poêle avec un filet d'huile d'olive et du sel. Tranchez le chou kale finement, y ajouter le sel, l'huile d'olive , le zeste d'un citron et son jus, les pêches coupées en fines tranches les graines et amandes dorées, le sisho. C'est frais et gouteux et elle se conserve longtemps.       On peut trouver le sisho au marché Atwater, un petit kiosque, derrière Première Moisson, tenu par des Vietnamiens.

  Artichaut à la barigoule

Artichaut à la barigoule

 

L'artichaut, je danserais la salsa pour manger un artichaut. C'est mon légume préféré depuis l'enfance, tellement que lorsque j'étais petite je m'étais étouffée à vouloir manger la totalité des feuilles!!! Aujourd'hui, je suis beaucoup plus raisonnable, mais mon coeur est toujours et encore à l'artichaut. On le trouve tout petit actuellement sur nos marchés, après l'avoir dégarni un peu, je le fais revenir dans l'huile d'olive, l'ail, le piment fort, le vin blanc et une branche de romarin, jusqu'à ce qu'il soit bien confit. Cette méthode à la barigoule est l'une de mes recettes préférées!!

  Crumble aux bleuets sauvages

Crumble aux bleuets sauvages

 

Les bleuets sauvages du lac St-Jean ou de l'Abitibi, quel bonheur on les retrouve à peine quelques semaines sur les étals et trois petits tours et puis ils s'en vont! Je les aime crus, sans fioritures, mais aussi avec de la crème et du sirop d'érable et parfois en crumble pour mieux sentir leur parfum. Mélangez les bleuets avec du miel et quelques branches de thym, recouvrir du mélange d'avoine, de cassonade et de beurre. Laissez cuire doucement... À manger avec une cuillerée de crème fraîche. C'est cochon et c'est bon!

 

Brigitte B_

Brigitte BoulangerComment