LES PETITES CRÊPES DE CHRISTELLE

Cuisines-Steam_les-petites-crepes-de-christelle-recette.jpeg

À travers nos discussions avec nos clients, nous apprenons à connaître leurs goûts et besoins. Il arrive aussi de partager de bonnes recettes, des anecdotes, faits cocasses et autres belles histoires. 

Lorsque j'ai rencontré Christelle, j'étais intriguée, je désirais en connaître davantage sur ses origines et son parcours. Une chose a mené à une autre, et je lui ai  demandé quelle était une recette typique de ses origines que nous n'avons pas l'habitude de voir ici. Spontanément, Christelle me parle de la recette de crêpe de sa grand-mère: Atayefs. Ce sont de petites crêpes mignonnes, et celles que Christelle nous a concoctées sont garnies à la crème de lait et ricotta, pistaches et sirop à la fleur d'oranger. Un pur délice! Et le meilleur, c'est que Christelle et Cuisines Steam aimeraient partager cette recette avec vous. Alors à vos crêpes! Dégustez! 

Brigitte B_

Atayefs {petites crêpes garnies à la crème de lait et ricotta, pistaches et sirop à la fleur d'oranger}

Pour environ 24 atayefs

Pour les crêpes :

  • 125 g (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 C. à soupe de sucre
  • 1 bonne pincée de sel
  • 1/2 gros œuf, légèrement fouetté
  • Environ 125 ml (1⁄2 tasse) d'eau
  • 1/2 C. à soupe d'huile de canola

Pour la garniture :

  • 125 ml (1/2 tasse) de lait
  • 1 1/2 C. à soupe de fécule de maïs
  • 1/2 C. à soupe de beurre
  • 1/2 C. à soupe de sucre
  • 1/2 C. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 pincée de sel
  • 125 g (1/2 tasse) de ricotta
  • 85 g (2/3 de tasse) de pistaches non salées, mondées (voir conseils) et finement concassées

Pour le sirop :

  • 100 g (1/2 tasse) de sucre
  • 40 ml (1/8 de tasse) d'eau
  • 1/2 C. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 2-3 gouttes de jus de citron

Préparation

Préparer les crêpes : Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sucre et le sel.
Ajouter le demi-oeuf, fouetter, puis ajouter l'eau progressivement en continuant de fouetter, jusqu'à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux. La pâte sera légèrement épaisse. Laisser reposer recouvert d'un linge propre au moins 30 minutes à température ambiante.

Préparer la garniture : Dans une casserole, à feu moyen-fort, porter le lait et la fécule de maïs à ébullition. Mélanger continuellement à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que le mélange épaississe, soit lisse, et nappe les bords de la casserole. Retirer du feu et verser dans un bol. Ajouter le beurre, le sucre, l'eau de fleur d'oranger et la ricotta. Mélanger de nouveau pour former une crème homogène. Recouvrir d'un film plastique étirable et laisser complètement refroidir au réfrigérateur.

Cuire les crêpes : Chauffer une grande poêle anti adhésive à feu moyen. Ajouter l'huile à la pâte et mélanger.
Prélever 1 C. à soupe du mélange et verser dans la poêle, sans l'étaler, pour former une crêpe d'environ 7 cm (3 po) de diamètre. Quand des bulles recouvrent toute la surface de la crêpe et que la pâte est dorée sur le dessous, à l'aide d'une spatule, retirer la crêpe de la poêle. Disposer sur une grande assiette et recouvrir d'un linge propre pour qu'elle ne sèche pas. Recommencer l'opération pour le reste de la préparation, en faisant attention de ne pas laisser les crêpes se chevaucher lorsqu'elles sont encore chaudes (sinon, elles colleront ensemble).

Préparer le sirop : Dans une casserole, à feu doux, chauffer le sucre avec l'eau et l'eau de fleur d'oranger et le jus de citron, jusqu'à ce que le sucre soit dissous, afin de former un sirop épais. Laisser refroidir. Le sirop se conserve jusqu'à 1 mois au réfrigérateur.

Pour servir : Disposer 1 c. à thé bombée de garniture dans la moitié supérieure de chaque crêpe, sur le côté non-cuit, et pincer fermement les bords inférieurs de la crêpe pour former un cornet. Recommencer l'opération pour le reste de la préparation. Tremper chaque cornet dans les pistaches concassées et servir arrosé de sirop.

Conseils :
• 
On peut garnir les atayefs à l'avance et les conserver bien emballés sous un film plastique étirable au réfrigérateur. Les arroser de sirop au moment de servir.

Pour monder la peau des pistaches : porter une petite casserole d'eau à ébullition et blanchir les pistaches pendant 1 minute. Égoutter, puis plonger dans l'eau froide pour en retirer facilement la peau. Les pistaches seront ainsi d'un vert éclatant !

Une recette de Christelle Tanielian, auteure du blogue culinaire christelleisflabbergating.com

DÉCOUVREZ LA RECETTE À IMPRIMER ICI!

QUI EST CHRISTELLE?

  Cuisines Steam est très fière de son nouveau partenariat avec Christelle Tanielian. Depuis 2012, elle signe la chronique culinaire L’Atelier de cuisine dans la Presse et La Presse+. Elle collabore à de nombreuses publications imprimées ou web et travaille comme styliste culinaire, directrice artistique et photographe. En 2008, elle a créé son blogue culinaire Christelle is FlabbergastingCette idée de s'associer à cette blogueuse réputée pour sa cuisine gourmande et colorée s'est faite naturellement. 

LA CUISINE (STEAM) DE CHRISTELLE

Christelle partagera sur son blogue Christelle is Flabbergasting toutes les étapes de la rénovation de sa cuisine par Cuisines Steam (de la conception, fabrication à l'installation) et par Céragrès (pour les tuiles et le comptoir). Vous pourrez la suivre pas à pas, par le biais d'articles et d'images, pour connaître toutes ses réflexions sur son projet et son espace, les étapes de fabrication et finalement le dévoilement de sa cuisine!

Brigitte BoulangerComment