LES ASTUCES DE CHRISTELLE!

Cuisines-steam_blog_astuces-de-christelle.jpeg
Cuisines-steam_blog_astuces-de-christelle01.jpg

C’est avec beaucoup de plaisir que Cuisines Steam a accueilli dans sa salle de montre, le 4 juin dernier, le premier atelier de stylisme culinaire animé par Christelle!  Les 12 participantes à l’atelier, curieuses d’en apprendre plus sur l’harmonie entre le stylisme, la cuisine et la photographie, se sont retrouvées, en ce beau samedi matin de juin dans l’une de nos cuisines modèles. Christelle débuta l’atelier avec le sourire et l'enthousiasme que l'on lui connaît pour répondre aux différentes questions des participantes partageant la même passion.

 

L’atelier commença avec un court échange et une introduction sur le stylisme culinaire, avec des thèmes entourant la composition, l’assemblage et la création d’un plat permettant de mettre en valeur les ingrédients choisis. De nombreux détails sont à considérer si l’on veut une photo parfaite: allant du style des accessoires de cuisine, aux ingrédients qui seront assemblés. La lumière est le facteur déterminant sans oublier l'angle dans lequel la photo sera prise. Christelle a, dans un premier temps, procédé à l’assemblage d’un plat, tout en donnant de petites astuces permettant de créer une atmosphère dynamique et esthétique, prêt à être photographié! 

QUELQUES PETITES ASTUCES DE STYLISME CULINAIRE

  • arroser les aliments d'un petit jet pour faire ressortir les couleurs.
  • décentrer les aliments dans l'assiette pour attirer l'oeil.
  • ajouter une fourchette pour donner l'illusion que le plat est entamé.
  • laisser quelques feuilles de salade ou autre ingrédient à l'extérieur du plat pour créer un style déconstruit.
Cuisines-steam_blog_astuces-de-christelle02.jpeg

Par la suite, ce fut au tour des participantes de mettre en pratique les différents conseils donnés par Christelle. Une fois leurs ingrédients sélectionnés, très concentrées, mais avec le sourire aux lèvres, les participantes firent place à leur créativité, afin de créer un plat unique! Elles ont échangé et donné leurs avis sur le style et le montage des plats de leurs coéquipières, et c’est avec grand plaisir que Christelle a pu leur donner des suggestions, telles que l’importance d’avoir une ligne directrice dans la mise en place du plat avant la prise des photos.

  Réalisation de l'une de nos participantes

Réalisation de l'une de nos participantes

Quelques volontaires ont par la suite photographié leur plat en suivant les conseils donnés par Christelle sur les différents jeux de lumières et de cadrage. Elle commença par une petite introduction sur les techniques de photographie, surtout l’importance d’avoir une lumière naturelle.  Pour l’une de ses démonstrations, Christelle a photographié de très proche un macaron, afin de démontrer que cette technique de cadrage permettait de faire ressortir tous les petits détails de l’aliment.

C’est sur cette note que s’est terminée la mâtinée. Beaucoup de conseils, de discussions et de plaisir ont eu lieu dans nos cuisines au cours de cet atelier sur le stylisme culinaire. Nous attendons déjà avec impatience le prochain atelier de Christelle is Flabbergasting dans notre salle de montre en octobre.

 

Florence Poulin pour Cuisines Steam