HYGGE, L'ART DE VIVRE SCANDINAVE

Cuisines-steam_blog.png

J'ai eu eu la chance de parcourir les pays scandinaves sous le soleil de minuit. Depuis mon premier appétit pour le design, j'ai toujours éprouvé une fascination pour le design scandinave. Cet heureux mélange d’élégance, de simplicité et de fonctionnalité pour une esthétique sans fla-flas est depuis plusieurs années une source d’inspiration. Je suis partie curieuse d’en connaître davantage sur les nouveaux noms du design, sans attente particulière, mais les yeux grands ouverts pour mieux comprendre ce qui a dicté cette façon unique de concevoir l’ameublement de ses pays.

À ma grande surprise, j'y ai découvert bien plus que du design, mais tout un art de vivre intimement lié à la nature et au comportement humain face à celui-ci. En Norvège, en Suède et au Danemark on cultive le bien-être par le beau et par le chaud ! Ce que les Danois nomment le Hygge (qui sonne un peu comme « ugue ») est l’art de vivre du bien-être ! Dans son essence, hygge signifie créer une atmosphère jolie et intime à partager avec les personnes aimées.

Si l’on se retrouve en terrasse à Oslo avec des amis à 15 degrés, ce n’est pas un obstacle, les couvertures ou les peaux de mouton sont offertes d’office sur les terrasses. Il s’agit de puiser dans le grand panier d’osier prévu à cet effet et de s’enrouler dans une jolie couverture pour siroter son verre et de profiter de ce que la nature nous offre. Les Norvégiens ont l’habitude de dire : « il n’y a pas de mauvaise température, que de mauvais vêtements ! » C’est un peu ça le "hygge", cet art de créer une atmosphère intimement liée à son environnement et de profiter du moment présent. Lorsque l’hiver approche et que la lumière se fait de plus en plus rare, les Danois ont l’habitude de décorer leurs fenêtres de la lumière chaude d’une bougie. Ici, on ne parle plus de design, mais de bien-être, on ne parle plus d’esthétique, mais de réconfort, on évite le superflu et l’on s’entoure de moelleux afin de rendre l’ordinaire extraordinaire. Les petits ou les grands espaces sont conçus selon le rite du Hygge et se transposent dans la façon d’aménager le nid et de faire le choix des meubles. Ici, on ne lutte pas contre le froid, on profite de l’occasion pour créer des atmosphères uniques propices au plaisir de se retrouver ensemble pour partager des moments entre amis ou en famille. Ici, le « design » rend les gens heureux, l’art du beau, de la simplicité correspond aux besoins intrinsèques de satisfaire tous les sens.

Je suis revenue charmée par cette authenticité et convaincue que le design est bien plus qu’un meuble ou une signature, mais bien un univers actif, un besoin constant de goûter aux petites choses de la vie.

Nous avons une devise chez Cuisines Steam : « Ce sont les petits détails qui font les grandes cuisines. » Nous ajouterons que ce sont les petits gestes qui feront de votre cuisine un univers unique. Nous fournissons le canevas, vous laissez libre cours à votre imagination : Hygge.

Brigitte B_