DESIGN WEEK NYC

cuisines-steam_blog_icff-2017-01.jpg

Nos découvertes à la semaine du design de NYC

   Rencontre avec   Alec Sutherland de   HautBeau   dans le kiosque de Québec Design.

 Rencontre avec Alec Sutherland de HautBeau dans le kiosque de Québec Design.

Pour une multitude de raisons, le mois de mai est le mois du renouveau! Premièrement, l'odeur des fleurs qui éclosent, celle du lilas et du muguet qui remplissent nos narines. La chaleur qui remplace les vents frais et les jours pluvieux ... bien que cette année elle tarde à se montrer le bout du nez.... Mais surtout, c'est l'occasion d'assister à la semaine du design à New York! 

Cette année, nous avons eu la chance de faire la tournée des salons  pour explorer le tout ... (Par «tout», nous voulons parler que d'une fraction de tous les événements qui se déroulent pendant cette semaine du design.) Nous avons visité 3 salons et deux événements pendant notre court séjour. Aujourd'hui, nous souhaitons vous faire un bref récapitulatif pour partager nos impressions et coups de coeur.

Wanted Design Manhattan

Tout d'abord, l'emplacement est superbe! Le Wanted Design se situe dans un vieil immeuble orné de plafonds en bois, de murs de briques ... bref, tout ce que vous attendez d'un loft à New York. L'atmosphère était chaleureuse et accueillante et l'ambiance générale encourageait les discussions et les échanges entre les visiteurs et les exposants. Le kiosque de Québec Design nous a particulièrement intéressés, c'était vraiment chouette de voir le design québécois présent parmi tant de talents internationaux. Intime et convivial, le salon Wanted Design a été le premier salon que nous avons visité et nous avons été très impressionnés par son côté innovateur dans une ambiance bonne enfant. Nous avons fait le tour des kiosques plusieurs fois sans nous lasser. La tendance émergente qui émanait du salon se traduisait par des formes ludiques, des couleurs pastels, des objets décoratifs (fait main) plus que fonctionnels.

RICHARD CLARKSON STUDIO / ELISH WARLOP / JETSKE VISSER & MICHIELMARTENS / VOLTASOL / QUEBEC DESIGN

ICFF

La taille du salon est impressionnante. Réservez au mini-minimum une demi-journée pour explorer pleinement le ICFF. Nous pensions que nous avions tout vu, mais à notre grande surprise de retour à la maison, après la lecture du plan détaillé, nous avons constaté qu'une portion nous avait échappé! Ce salon est énorme, surtout préparez votre visite!. La qualité des produits ainsi que la présentation de ceux-ci nous ont franchement impressionnés. La découverte d'entreprises intéressantes venues du monde entier pour participer à cette foire du design mérite le détour pour tous les amoureux du design. Nous sommes revenus avec une multitude de dépliants et cartes de visite, le défi maintenant est de se souvenir des exposants que nous avons le plus estimés. Le réseautage et les occasions commerciales sont abondants. La grande tendance du salon mettait de l'avant les meubles de bois. Les couleurs franches, les tapisseries et les luminaires colorés. Le tout avec l'ajout d'accents subtils de métal peint.

COOLICAN & COMPANY / GESSI / SECTO DESIGN / MARSET / WALLPAPER / STELLAR WORKS / NDT DESIGN    / ERCOL

Sight Unseen

Ce salon propose une approche plus expérimentale du design. De la conception des meubles à l'éclairage, l'objectif se voulait une démarche rafraîchissante vers un résultat plus artistique. Nous avons décidé de visiter Sight Unseen après ICFF, qui s'est avéré être un bon choix, car nous avons pu comparer les produits de masse à l'expérimental. L'atmosphère était plus brute, telle une expo d'art. Il y avait un certain aspect «mise en scène» dans les kiosques qui traduisait l'humeur de ses exposants.  Nous avons cependant noté un clin d'œil général à un thème post-moderne, avec toutes les formes géométriques et les couleurs vives. C'était un grand contraste avec tout ce que nous avions vu et une façon rafraîchissante de mettre fin à notre voyage.

SIGHT UNSEEN / ATELIER ARETI / TWNS STUDIO / PIECES / NEW TENDENCY

Ce saut à NYC fut très enrichissant et inspirant. Pour les fervents du design, ça vaut vraiment le détour! N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, nous serons présents à la prochaine édition pour vous relater les tendances!

Patrizia G_ Cuisines Steam_