15 ANS ÇA SE FÊTE

cuisines-steam_blog_15-ans-de-savoir-faire.jpeg

Cuisines Steam fête cette année son 15e anniversaire. Pour l'occasion, nous voulons sortir de l'ordinaire et proposer une cuisine empreinte d'originalité et de défis de fabrication. Bref, une cuisine qui nous ressemble et qui peut-être en surprendra quelques-uns!

Ce billet est le premier de trois qui dans un premier temps dépeint notre processus créatif et nos envies originales de matériaux. La base de notre concept est de laisser transparaître l'usure du temps dans une cuisine contemporaine. Alors la question de la matière est notre priorité dans notre processus de création. Nous devons trouver une matière qui peut s'oxyder rapidement pour créer cet effet suranné, cette touche que nous désirons à tout prix. Le CUIVRE est notre choix de prédilection! Il s'oxyde en un temps record, ce qui lui confère ce caractère d'époque. On obtient alors la patine que nous souhaitons pour cette cuisine.

Eurêka, voilà une première étape de franchie! Mais (parce qu'il y a toujours une tonne de mais) nous devons nous pencher sur les limites de ce matériau. En effet, le cuivre ne se soude pas sans conséquence. Cet alliage ne supporte pas la chaleur trop élevée sans se déformer et onduler. À partir de cette contrainte, comment faire pour élaborer un concept en tenant compte des limitations de la matière?

C'est justement là que ça devient intéressant, les idées se forgent à partir des contraintes. Ça nous pousse à nous réinventer et à repousser les limites de la création!

En attendant le dévoilement de notre nouvelle cuisine phare en février, je vous parlerai de notre réflexion sur la matière et l'espace dans mon prochain billet. Comment concevoir une cuisine en tenant compte des limites des matériaux et de l'espace pour créer un environnement ergonomique et fonctionnel? N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Brigitte B_

Pour lire la suite de notre processus créatif et voir comment la cuisine prend forme, cliquez ici

Brigitte BoulangerComment